L'Arbre Des Béliers

 

Smoovies: garenne et blanc

Santé

Les lapins nains sont particulièrement sensibles aux problèmes dentaires, il faut donc régulièrement les contrôler, ceci d’autant que les dents du lapin croissent durant toute leur vie. D’où l’importance de leur donner beaucoup de foins et des branchages.

Les griffes du lapin doivent aussi être coupées régulièrement, quelquefois, le lapin arrive à se les user lui-même (par exemple s’il vit dehors et qu’il a une surface abrasive à disposition, comme une pierre) mais il faut les contrôler souvent afin d’éviter tout problème.

Le lapin ne doit jamais être lavé ! Il arrive à se laver tout seul et est très propre.

En général, il n’est pas nécessaire de brosser votre lapin sauf s’il a les poils un peu longs et que vous voyez qu’ils s’emmêlent.

Idéalement, votre lapin devrait être vermifugé deux fois par ans.

L’espérance de vie du lapin est de 7 à 8 ans en général mais il peut parfois vivre jusqu’à 12 ans.

Les lapins ne sont pas des animaux appropriés pour prendre avec soi en vacances, car le transport et le changement de lieu engendre trop de stress pour eux. Il faut donc prévoir quelqu’un qui peut venir chez vous s’en occuper lorsque vous êtes absent.

Les lapins sont très sensibles au stress. Si votre futur lapin est destiné à des enfants, il faut d’abord que ceux-ci apprennent la manière correcte de les traiter. Avec leurs grandes oreilles, ils sont très sensibles aux sons, il ne faut donc pas crier juste à côté d’eux. Il faut faire très attention à la manière de les porter car une façon inappropriée peut leur faire très mal (ne pas les prendre par les oreilles, en serrant leur ventre…).