L'Arbre Des Béliers

 

Smoovies: garenne et blanc

Alimentation

Foin :

La nourriture des lapins devrait être principalement constituée de foin, en effet ils ont besoin d’un apport important en fibres. Ils doivent en avoir à volonté durant toute la journée, vous pouvez le mettre dans un râtelier afin d’éviter le gaspillage.  Un foin de bonne qualité devrait être vert, sec et avoir un parfum aromatique. Il est important de renouveler le foin chaque jour car il devient vite sale ou humide et les lapins ne le mangent plus. Si les lapins ne mangent pas suffisamment leur foin, vous pouvez essayer de changer de marque de foin ou de diminuer la ration de granulé.

 

Légumes :

Les lapins peuvent également recevoir régulièrement des légumes frais, de l’herbe, de la dent-de-lion ou des branches. Celle-ci sont surtout utiles pour user les dents, les branches d’épicéa, de noisetier, de bouleau, de hêtre et de fruitiers non traités sont parfaites pour être rongées. Au niveau des légumes, votre lapin peut recevoir tous les jours des légumes comme le céleri branche, la salade batavia (attention à ne pas donner de la laitue ou de la salade iceberg qui sont très mauvaises pour eux), de la dent de lion ou encore des endives. Ce serait bien de pouvoir secher vos légumes car si le lapin reçoit des légumes frais en trop grande quantité il risque d’avoir la diarrhée.  D’autres légumes peuvent être donnés deux à trois fois par semaine : la carotte (très sucrée donc ne pas trop en donner), le cresson, les épinards, le fenouil, le poivron... Des fruits peuvent également être donnés mais une à deux fois par semaine maximum car ils sont très sucrés et énergétiques : la fraise, la pomme, la banane, la poire…

 

 

Granulés :

Les granulés sont très riches en énergie et, dans la plupart des cas, ne sont pas nécessaires, parce que les lapins engraissent rapidement si ces aliments sont en excès. Vous pouvez donc donner maximum 15g/kg/lapin chaque jour. Ils peuvent être administré en plus grande quantité lorsque le lapin dépense d’avantage d’énergie, par exemple, s’il est en croissance, s’il allaite ou s’il passe l’hiver dehors. Les céréales ne sont pas très bonnes pour le lapin et surtout elles ne sont pas nécessaires. Vous pouvez donc choisir des granulés qui n’en contiennent pas ou peu. Les mélanges de graines ne sont pas conseillés puisque le lapin a tendance à trier et il manquera donc de certains nutriments.

 

Eau :

En général, les lapins préfèrent boire dans un bol que dans un biberon. Il est important de changer l’eau chaque jour et de nettoyer le bol régulièrement. En hiver, L’écuelle doit être placée à l’intérieur de la cage, afin que l’eau ne gèle pas. Choisissez un bol en terre cuite qui a l’avantage d’être lourd car sinon le lapin le reversera.